13 octobre 2006

Vendredi 13 ...

Aujourd'hui, vendredi 13 Octobre...
Journée spéciale au bloc... digne d'un épisode d'Urgences ou de Grey's Anatomy portant comme titre Vendredi 13... je raconte...
Ce matin, 5 salles d'operations sur 6 sont ouvertes pour un programme des plus banal dans un bloc de neurochirurgie:
Salle I, la mienne: Tumeur Cerebrale Frontale
Salle II: Hernie Discale Lombaire
Salle III: je sais plus... en tout cas c'était un crâne en position assise
Salle IV: Meningiome du Jugum
Salle V: Osteite infectée

jusque la tt semble normale... mais... voilà que les bizarerie comencent... tout d'abord dans ma salle, la tumeur est entourrée d'un abcès qui nous éclate presqu'en pleine gueule, il y a du pue qui pue de couleur verdatre... et sous ce pue, une metastase d'un cancer dont le primitif est surement pulmonaire...

En salle II on amene une femme enceinte de 29 semaines pour qui il faut pratiquer en urgenceune cesarienne, certes ça arrive tt les jours mais pas en neurochirurgie! une equipe d'obstetrique debarque au bloc, des pediatre, des reanmateur pediatrique, le samu pediatrique etc... le bébé à fait un arret cardiaque à sa naissance une reanimation cardi-respiratoire à était mise en place, 5 minutes de réa, le bébé est récupéré... il est pas gd, il est pas gros... pour donner une idée, sa tete faisait a peu pres la taille de mon poing... le papa est venu au bloc qui habituellement est interdit au public, pour vir son bébé avant le transfert par le samu... la maman est ds un etat critique, si elle a du subir une cesarienne chez nous, c'est parce qu'il y a une dizaine de jour elle a eu une dissection carotidienne (sa carotide s'est dechirée) et était hospitalisé en réa et ce matin, elle a convulsé dc la decision de faire naitre le bébé a été pris...

Salle III, on a du faire appel a un urologue, pas moyen de trouver la vessie chez un homme... pas possible de sonder, l'urologue a dc decidé de poser un cathé sus pubien, ça aussi c pas banal en neurochir

salle IV aucu gag... ouf

Salle V: salle infectée, l'abces s'est percé eta giclé partt...

apres une journée qui accumule autant de chose, j'ai décidé de jouer au loto, ce que j'ai fait j'en ai profité également de gratterun astro verseau et j'ai gagné 8 euros...

Aucun commentaire: