21 février 2006

A.E.S. ...

Accident Exposition Sang...autrement dit, les A.E.S. sont les Accidents qui nous Exposent nous autre personnels soignants, au Sang de nos patients (eclaboussure, piqûres etc...) et donc hier, je me suis piqué au genou droit... je sais il y aque moi, quelqu'un de fort pour faire ça lol non, ce n'etait pas avec une aiguille de suture ou de ponction mais avec les pointes d'une tetiere; dans notre service pour fixer les tête, on utilise une "tetiere à pointe" 3 pointes sont plantées dans le crâne des patients (une fois qu'ils sont anestesiés biensur). A la fin de l'intervention, en enlevant la têtiere où les pointes etaient encore présentes, et bien je m'en suis planté une sur la face interne de mon genou... accident bête... je ne m'en suis pas rendu compte de suite, biensur je l'ai senti cette pointe mais je ne pensais pas qu'elle m'avait planté a ce point... puis en baissant la tete, je remarque une petite aureole de sang sur mon pyjama... et là: "merde!!"... je continue ce que je faisais puis je me renseigne sur les serologies de la patiente... elles n'ont pas étaient prelevées... on les preleve et envois au labo de garde puisque c'etait le soir en mentionant en rouge AES mes aides soignantes pas fûtées pour un sous mais bon ça c'est une autre histoire... ont rechigné à acheminer les prelevement je me demande si elles ont compris l'importance et l'enjeu de la suite des résultats... bref... les prelevement sont parts a 20h45 alors que l'AES est arrivé à 17h18... les résultats ont étaient téléphoné 1h apres a 21h45 mais j'etais deja plus là...

Cette apres midi j'arrive au boulot, je remplace l'equipe du jour sur le champs operatoire puis apres ça j'appel le labo de garde... personne ne repond... angoisse... je rappel... toujours rien.... je verifie le numero, c'est le bon... angoisse... alons boire du rhume avec les collegues et voyons après... 1 verre de Rhume pure (j'aime bien, ça permet de le gouter... et une verre de Rhume orange ben oui, faut bien voir si il est aussi bon que pur... il vient de la Guadeloupe... je rappel... une dame... cool:

"bonsoir, hier, je vous ai fait acheminer un prelevement d'une patiente Mme B. suite à un AES..
- Hier c'etait pas moi... quel nom vous dites?
- Mme B.
- Je regarde... j'entend les papiers (ou les pages) se tourner.... - négatif et téléphoné à 21h45
- Merci beaucoup..."

Me voici bien soulagé...

le reste de ma journée je ne vous la raconte pas, elle est moins interessante... sauf qu'en rentrant que je rencontre en rentrant chez moi? devant un restaurant de l'avenue de Niel ???? Patrick SEBASTIEN ! vous savez "Le petit bonhomme en mousse, qui se lance et saute du plongeoir..." cet Homme est Immense, tres grand... me suis pas arreté, j'ai juste jeté un oeil... ;)

voilà...

Aucun commentaire: