3 février 2006


Aujourd'hui, j'ai enfin retrouvé ce que j'aime dans mon métier... le relationnel... vous me direz que quand on est infirmier, c'est un peu notre boulot... oui mais moi je bosse en bloc operatoire, et le relationnel avec des personnes endormi, ben je vous jure, c'est pas si simple... Mais où je bosse, on fait ce qu'on appel des "poses de cadres" dans un but de radiotherapie dans le cas de tumeurs cerebrales et lorsqu'on pose des cadres, c'est sur des personnes eveillées mais un peu shootées qd meme et ce matin, et c'est pas souvent la dame que j'ai eu avait toute sa tete on a pu discuter un peu de ce qu'elle avait, je lui expliqué ce qu'il allait se passait etc... en fait elle c'etait autre chose que de la radiotherapie c t la pose d'un cathetere en intracerebrale ds le but d'une Immunotherapie directement sur la tumeur... elle me racontait l'echec de al chirurgie 1 an avant, de la radiotherapie et de la chimio traditionnelle... sa tumeur est reapparue 10 mois apres l'excerese chirurgicale la rendant hémiplegique, elle me disait qu'elle se foutait de perdre ses jambes mais pas ses bras, elle en a besoin...
elle me disait que pour elle c'etait une tare, que ça a changé sa vie, qu'il y avait la vie d'avant, et la vie maintenant... cette dame à 50 ans, elle est professeur de lettres... malheureusement je ne sauarait jamais ce qu'elle va devenir à moins de la revoir au bloc...
Mais ce matin ce qui m'a interpellé dans notre échange, c'est sa phrase "il y a la vie d'avant, et la vie de maintenant" comme quoi, la vie ne tient à rien, il faut oser les choses tant que l'on peut, on ne sait pas ce que demain nous reserve... c'est quand même marrant que juste cette phrase m'interpelle alors qu'en neurochirurgie on en voit des trucs, des anevrysmes ropmu ou non, des grosses tumeurs qui necessitent des lobectomies etc...

cette dame va rejoindre les patients qui m'auront marqués que ce soit pendant les études ou la vie professionnelle...

Merci Madame B.

Aucun commentaire: